Qu’est-ce que l’accompagnement en transition professionnelle?

Dans un environnement toujours plus incertain, où les carrières ne sont plus linéaires mais où la réalisation de soi, le développement des talents, la quête de sens et l’employabilité deviennent de plus en plus prégnants, la gestion des carrières est devenu un enjeu central, tant pour les entreprises que pour les les individus. Les salariés deviennent acteurs de leur propre trajectoire professionnelle, ils s’impliquent dorénavant dans l’orientation de leur parcours pour découvrir une trajectoire professionnelle en phase avec eux-mêmes.

Comment se déroule un accompagnement ?

✅ Entretien initial : recueil et analyse de la demande

✅ Evaluer la situation : recueil et analyse des enjeux et attentes

✅ Présenter et valider le dispositif le plus adapté : choix du programme d’accompagnement et présentation des objectifs de l’accompagnement

✅ Mise en oeuvre du dispositif choisi : de manière individualisée, les outils d’accompagnement sont choisi en fonction des objectifs. Seront sélectionnés la méthodologie et les outils adaptés à la problématique de la personne accompagnée à chaque étape de son accompagnement

✅ Travail en entretien individuel : chaque séance comporte un objectif pendant lequel des outils seront utilisés, des consignes de travail peuvent être données afin de réaliser un travail d’une séance à l’autre.

A qui s’adresse l’accompagnement ?

Tout salarié, demandeur d’emploi, étudiant s’interrogeant sur son avenir professionnel. Les requêtes les plus coutantes sont la mise à jour des compétences pour servir un changement de poste, le changement de secteur d’activité, changer de métier (reconversion), valider un diplôme (VAE), devenir indépendant.

Combien de temps dure un accompagnement ?

Chaque accompagnement est unique. En fonction de la complexité de la demande le nombre de séances peut varier entre 6h (mise à jour des compétences) ou 14h (définition d’un projet sans idée de départ).

Où se déroule l’accompagnement ?

Chaque accompagnement se déroule dans un lieu calme, fermé permettant de préserver la confidentialité des entretiens.

Quelle différence avec le Bilan de Compétence ?

Le bilan de compétence s’inscrit dans un cadre légal et réglementé dans des cabinet agrées. Son coût peut être pris en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation) si vous disposez de suffisamment d’heures. Le Bilan de Compétence a une durée plus longue : 24h d’accompagnement.